Camping Loire Atlantique
Publié le 29 Mai 2017 à 09h03 - 39 vues

Découvrir le folklore de la Loire-Atlantique

Le Folklore est l’ensemble des traditions qui constituent un peuple et qui se transmet de génération en génération. La Loire-Atlantique est l’un des départements français très connu pour ses qualités folkloriques (chants, danses…). Profitez de votre séjour à Saint-André-des-Eaux pour découvrir le folklore de la Loire-Atlantique grâce aux évènements estivaux organisés dans la région annuellement, à savoir : la fête des chalands fleuris, la fête de Pierre-Aigüe et les Grandes Marées.

La fête de la Pierre Aiguë

Profitez d’un week-end d’évasion au bord du lac de Grand-Lieu grâce à la fête de la Pierre Aiguë qui a lieu chaque année en fin juin. À seulement 10 minutes de Nantes, le Grand-Lieu constitue le plus grand lac de plaine français en hiver et la deuxième réserve ornithologique de France après la Camarque. Une multitude d’activités y est proposée, allant des animations pour enfant aux ateliers de percussions corporelles, en passant par les jeux en bois et les randonnées pédestres. Des spectacles, des repas et des apéro-concerts sont également organisés tout au long du week-end.

Les Grandes Marées

Ayant lieu en mi-septembre en Bernerie-en-Retz, le festival Les Grandes Marées est le rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir le patrimoine naturel, humaine et culturel de ce village côtier. Depuis quinze ans, la pêche à pied est mise à l’honneur. Pendant 3 jours, un pique-nique géant, des jeux traditionnels et des activités sportives sont organisés. Vous pourrez aussi assister à la braderie des produits de mer, visiter les parcs à huîtres, etc. Vous aurez également droit à des spectacles, des cirques, des concerts et des pièces de théâtre, entre autres.

La fête des Chalands Fleuris

Chaque premier dimanche d’août, l’Association Briétonne de Saint-André-des-Eaux organise un grand défilé de chalands décorés avec des milliers de fleurs naturelles et qui illustrent les éléments importants d’une scénoparade. Celle-ci change de thème chaque année et se base souvent sur la culture et l’histoire. D’autres animations y sont ensuite proposées, comme le fest-noz, les concerts et les spectacles équestres. Vous pourrez également participer à divers jeux bretons.

Les publications similaires à cet article

  1. 29 Mai 2017Que sont les chalands ?35 vues
  2. 29 Mai 2017Découvrir Saint-André-des-Eaux32 vues
  3. 6 Déc. 2015A visiter aux Alentours797 vues